Vous cherchez un naturopathe à Besançon?

Mon approche globale

Mon approche holistique (globale) consiste à vous expliquer que votre dysfonctionnement est le fruit d'un ensemble complexe d'interactions entre les plans , physique, mental, émotionnel et spirituel.

Au travers de notre entretien, je vais "mener mon enquête" afin de chercher à comprendre les causes de vos dysfonctionnements.

Je vous accompagne  dans votre évolution pour modifier doucement votre environnement et votre mode de vie afin de maximiser vos forces et votre  bien-être.

Un rééquilibrage alimentaire est très souvent nécessaire pour maintenir un corps en santé.

Si on n'a pas de bon carburant c'est comme une voiture "ça tombe en panne"

En fonction des troubles, je peux vous proposer des conseils avec différentes techniques : les plantes, les huiles essentielles, la micro nutrition, le rééquilibrage alimentaire, les fleurs de Bach, et le Reiki en pratique énergétique. 

Très souvent, les causes des dysfonctionnements sont en relation avec une baisse énergétique.

Le facteur "STRESS" aujourd'hui dans notre société est très souvent incriminé dans les problèmes de santé.

Je vous expliquerai aussi comment fonctionne le stress sur votre organisme.

La compréhension du stress est très intéressante pour comprendre certains maux.

 

Les maux pour lesquels les personnes viennent me consulter de façon générale : perte de poids, gestion de stress, déprime, troubles prémenstruels, ménopause, soulager l' endométriose, les troubles digestifs divers, colopathie fonctionnelle, les troubles de la thyroïde lorsque cela vient d'être découvert, les problèmes de la peau....

Pourquoi consulter un naturopathe?

Pour obtenir toutes les clefs utiles  pour un  mieux être, à tous les âges de la vie et mieux prendre ainsi en charge sa santé sur un mode responsable, pour solutionner naturellement la plupart des troubles chroniques ou dits "troubles fonctionnel et mineurs."

 

POUR RAPPEL

Les conseils donnés lors des consultations naturopathiques ne se substituent pas à un traitement médical en cours. Seul le médecin ayant prescrit un traitement est habilité à le modifier.En fonction de votre bilan de vitalité réalisé dans mon cabinet et en fonction des informations personnelles que vous avez  bien voulu me confier, je peux vous conseiller des compléments nutritionnels et autres produits naturels qui correspondent le plus à votre profil actuel. Je vous rappelle que ce conseil ne se substitue pas à une prescription pharmaceutique ordonnée par votre médecin. Les substances que je vous propose dans mes conseils, ne sont pas des médicaments. Les produits que je vous propose sont en vente libre. Ce sont des compléments alimentaires et non des médicaments

 

Les fondateurs de la naturopathie

Hippocrate , Père de la Médecine, ( 460 - 377 av JC)
Il disait " Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demandé s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie, alors seulement, il est possible de l'avoir" 
Le Dr Lust doit être considéré comme le père de la naturopathie. C'est lui qui a fondé le premier collège de naturopathie (American School of Naturopathy), de même que le premier regroupement professionnel des naturopathes (American Naturopathic Association).
Au Québec, le véritable précurseur de la naturopathie a été Adrien Gagnon.
En France,  Pr Pierre-V. Marchesseau, biologiste,

Les principes de la naturopathie

L’origine du mot naturopathie : iI se peut qu’il provienne du latin : naturo, nature, et du grec : pathie, souffrance. Naturopathie signifierait donc soigner la souffrance - ou la maladie - par la nature. Mais le mot vient peut-être plutôt de l’anglais : path se traduisant par chemin. Naturopathie signifierait le chemin (vers la santé) par la nature.

 

  • Primum non nocere - D'abord ne pas nuire.
  • Vis medicatix naturae - La nature recèle son propre pouvoir de guérison. 
  • Tolle causam - Découvrir et traiter la cause.
  • Docere - Enseigner.

Les techniques en naturopathie

Toutes les techniques naturopathiques

  • l’équilibre nutritionnel (diététique, nutrition, cures saisonnières)
  • la psychologie (technique de relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, sophrologie)
  • l’hygiène musculaire
  • l’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, locale, générale, interne, externe, douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles.
  • les techniques manuelles (massages non médicaux de type californien, coréen...)
  • la réflexologie (appliquées au pied, à l’oreille, au nez, dos, shiatsu)
  • les techniques respiratoires (empruntées au yoga, aux arts martiaux)
  • la phytothérapie (usage de plantes revitalisantes, drainantes, et les huiles essentielles)
  • les techniques énergétiques (recours aux différentes formes de magnétisme), le reiki, 
  • les techniques vibratoires (utilisation des couleurs, des rayonnements solaires..), lunaires)